Observation des dauphins en Martinique : une activité touristique très enrichissante

Si la Martinique attire la curiosité de plusieurs touristes chaque année, c’est en raison de ses plages paradisiaques et de sa belle biodiversité. Il y a tellement d’activité à y faire qu’y passer des vacances constitue le rêve à réaliser de plus d’un. Mais en dehors de ses plages fascinantes, l’observation des dauphins est de plus en plus l’une des motivations qui font venir sur l’île, la multitude. Mais à quelle période aller en Martinique pour avoir la chance de bien observer ces cétacés ?

La Martinique : un repère des dauphins de toute sorte

En raison de la localisation géographique de l’île de la Martinique, on rencontre dans ses eaux, différentes espèces de cétacés, notamment des dauphins. Au nombre de ces différentes espèces de dauphins, il y a celle du Grand Dauphin qui se remarque par sa longueur et son poids qui va jusqu’à près de 650 kg. Généralement, cette race de dauphin s’aperçoit lorsqu’on fait un tour en bateau dans les eaux martiniquaises. Vous aurez  plus d’informations ici si vous voulez en savoir davantage.

Cela peut vous intéresser : Quelle est la région la plus ensoleillée de France ?

On retrouve également dans les eaux martiniquaises, le dauphin tacheté qui lui, est beaucoup plus petit comparé au Grand Dauphin ; le dauphin de Fraser ainsi que le dauphin d’Electre qui mesure environ 3 m de long, et etc.

Comment observer les dauphins en Martinique ?

L’observation des dauphins est l’une des activités qui rassemblent le plus de monde en Martinique. Ainsi, nombreux sont les professionnels qui organisent des excursions en bateau, et en catamaran pour permettre aux touristes de faire de leur rêve, une réalité. Avec ces sorties, les touristes peuvent voir les dauphins sautillés près des bateaux, sans forcément pouvoir les toucher. 

En parallèle : Pourquoi les étrangers n'aiment pas les Français ?

Même si nager tout près des dauphins servait à se créer des souvenirs mémorables, les autorités martiniquaises le déconseillent vivement dans le but de préserver l’écosystème ou l’habitat de ces derniers. 

Ce qui est encore intéressant par rapport à l’observation des dauphins en Martinique, c’est qu’il n’y a pas de période spécifique pour le faire. Les dauphins se laissent voir dans leur habitat pratiquement tout le long de l’année, et viennent même sur les côtes des plages. Mais si vous désirez avoir une expérience des plus mémorable, la période de la saison sèche est la meilleure de toutes. Ainsi, entre le mois de novembre et celui d’avril, vous pouvez vous faire plaisir en passant d’excellents moments sur les eaux des Caraïbes en compagnie des dauphins.

Comment mettre les chances de son côté pour être sûr de voir un dauphin ?

Aussi doux et interactifs que soient les dauphins, il peut arriver qu’ils ne se laissent pas voir.  C’est pourquoi au lieu de faire des appâts et de polluer son environnement, il est conseillé d’émettre des sons assez attirants. Très curieux, le dauphin se laissera voir dans sa quête à découvrir ce qui fait autant de bruit dans son environnement.

Related Posts